La psychothérapie, une démarche singulière

chemin

La psychothérapie a pour objet de traiter le mal-être que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie. Selon les personnes et les circonstances, ceci se manifeste dans le domaine psychologique, existentiel, affectif, sexuel, relationnel ou social.

Le travail du thérapeute consiste à proposer à la personne, en fonction de sa situation spécifique et de son désir de changement, des moyens qui vont lui permettre de rompre avec les dysfonctionnements, d’évoluer vers un état souhaité de mieux-être.
Si le bon déroulement de la psychothérapie dépend en grande partie, de la dynamique relationnelle qui se crée entre la personne qui consulte et le praticien, il repose également sur l’utilisation d’une ou plusieurs méthodes de psychothérapie reconnues.

En ce qui me concerne, mes courants de référence sont la psychothérapie humaniste (Carl Rogers), la systémique familiale (Virginia Satir), la sophro-thérapie.

Votre démarche est singulière car significative de votre identité autant que du lien unique qui s’établit, dans l’espace thérapeutique exclusivement, avec le psychothérapeute.

Une séance hebdomadaire ou de quinzaine constitue un temps privilégié de rendez-vous avec vos problématiques, dans l’intention d’une évolution vers un réaménagement psycho-émotionnel satisfaisant. De quelques mois à une année, ce processus modifie votre façon d’appréhender votre existence selon les ressources personnelles dont vous avez pris conscience.